Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-08-03T18:38:11+02:00

Quand Arte ouvre les yeux sur le végétarisme

Publié par Maguicat

Mardi dernier (oui, j'ai un peu de retard!), la chaîne Arte rediffusait un reportage franco-allemand sur le végétarisme.

L'adieu au steak et les nouveaux végétariens nous a montré pendant deux heures les conséquences écologiques et sanitaires de l'augmentation de la consommation de viande dans le monde. Des images plus ou moins choquantes des réelles conditions d'élevage et des conditions d'abattage (je me demande toujours comment les gens peuvent tuer impunément en aussi grande quantité). Puis ce reportage s'est attaché à montré le courage et la joie de ceux qui, avec plus ou moins de tentation, décidaient de renoncer à la pression de lobbies.

J'ai trouvé le reportage assez bien construit et très abordable pour tous. J'ai bien aimé la mise en avant des dangers de l'industrie de la viande, des associations de défense des animaux comme L214 et Peta. Mais surtout le regard porté par les journalistes sur le végétarisme. Non ce n'est pas une tare mais bien une chance laissée aux gens d'être libre. Libre de manger varié (et équilibré mais cela va de soi), de refuser la pression sociale, les publicité mensongères et de comprendre, un jour, que l'agriculture de nos grand parents, voire même de nos arrières grand parents, n'existe plus (ou vraiment si peu, pas dans notre assiette en tous cas). Non les vaches ne vivent pas heureuses dans l'herbe fraîche en troupeau, oui les cochons sont presque aussi intelligents que nous mais vous n'êtes pas obligés de les manger (essayer donc de manger un homme ou un chien, ah ben non? Ce n'est pas très éthique?! Ah bon?). Oui, les céréales qui pourraient nourrir la population mondiale est utilisée pour tous ces animaux et assure la famine de nombreuses populations. La PAC, ah! cette fameuse manne financière offerte aux agriculteurs européens tue les peuples africains qui, avant, étaient autonomes en matière d'alimentation. Les américains ne sont pas en reste, évidemment...

L'ARGENT, L'ARGENT et n'oublions pas, L'ARGENT... voilà de quoi est fait notre monde. J'espère profondément que, rapidement, les gens oserons ouvrir les yeux et regarder les choses en face. Dans mes rêves les plus chers, tous le monde serait végéta*ien mais si déjà la consommation de viande devenait exceptionnelle... ce serait formidable.

Candy vous souhaite une bonne soirée ;)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog