Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-13T16:42:53+02:00

En visite à la ferme

Publié par Maguicat

Aujourd'hui, je tenais à vous raconter une petite histoire.

Cette aventure m'est revenue il y a peu, pourtant elle aurait dû jouer un grand rôle, bien plus tôt, dans mon pas vers le végétarisme.

En week end à la campagne, nous voilà partis en balade. Sachant que j'adore les animaux, on me propose alors de visiter une ferme de petite taille. Toute heureuse, nous nous dirigeons vers ce que je croyais encore être un havre de paix.

Arrivés sur place, je découvre que les vaches sont parquées dans une sorte de carrière couverte à l'air libre. Je suis un peu surprise de ne pas les voir dans un champ mais, le printemps n'étant qu'à son commencement, ce n'est peut être pas encore possible.

Dans une petite étable, deux tout petits veaux sont là, inquiets. On ne sait pas vraiment pourquoi ils ne sont pas avec leur mère.

Un peu plus loin, plein de veaux un peu plus vieux sont parqués dans une étable. Ils sont "classés" par âge. Entre jeunes, sans vache adulte. Ces petits sont curieux mais on tout de même peur d'être approchés.

Pour finir, nous passons voir les cochons... Une bien triste expérience.

L'odeur est pestilentielle. Dans le noir, coincés dans des stalles, toutes bien alignées, ces pauvres bêtes ne peuvent pas se lever, ni gambader. La lumière les surprends, leurs yeux ne reflètent rien. Pas même le désespoir. Une truie semble avoir mis bas il y a quelques semaines. Elle n'ont plus ne peut pas se lever. C'est à peine si elle peut se tourner. Les petits sont un peu plus libres de leurs mouvements mais une effusion maternelle semble belle et bien compromise mise à part la tétée. Naïvement, je demande si tous ces cochons peuvent sortir... Inutile de vous faire un schéma.

En repartant, j'étais terriblement contrariée et peinée mais c'est comme si mon cerveau avait immédiatement enfoui ce qu'il venait de voir. Quelques jours plus tard, j'avais comme tout oublié. Ce n'est que maintenant que cette histoire remonte dans la partie "conscience" de mon cerveau de blonde. Je fais enfin le lien avec l'élevage, même à taille humaine, avec ce qu'il peut y avoir dans notre assiette, la vie misérable et la fin atroce de ces animaux.

Tout ça pour vous dire que la ferme n'est pas (rarement en tous cas) ce que l'on espère nous faire croire. Comme pour tout de nos jours, la rentabilité est la pièce maitresse de toute activité économique... Peu importe le reste.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog