Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-08-07T21:49:03+02:00

Au bonheur des Hommes

Publié par Maguicat

Pas de cruelty free mais on reste dans la défense des animaux tout de même. J'ai longuement hésité à vous en parlé mais finalement, je tenais tout simplement à partager avec vous le bonheur d'adopter un animal en refuge.

Toutes nos petites bêtes, enfin on en a que trois, ont été adoptées afin de leur donner une nouvelle chance.

La première était en famille d'accueil pour une association de chats. Elle n'est jamais repartie (ah les âmes sensibles!).

La seconde était vouée à une mort certaine...

Et le troisième vient d'un refuge. Iven n'a certainement pas eu une vie toujours agréable auparavant... mais difficile d'en savoir plus. Puis mon cher et tendre a craqué et voici trois mois qu'il fait parti de la famille (le chien, biensûr). Il aura fallu tout ce temps (et encore je ne trouve pas ça énorme) à Iven pour changer. Il a repris du poids (maintenant les gens ne nous regardent plus comme si on ne le nourrissait pas), son poil est beau, lui aussi! Mais surtout, son regard et ses mimiques ont changées. C'est là que l'on se rend compte à quel point il semble heureux: il ne pleure plus lorsqu'il reste seul à la maison, il remue la queue (et le popotin) et sourit (mais si c'est vrai) quand il nous retrouve. Il se met sur le dos pour qu'on le caresse. Il est de plus en plus sociable avec les autres chiens... Il fait des progrès de semaine en semaine. Iven est un chien adulte de 4 ans, l'âge n'a vraiment pas d'importance lorsqu'on adopte, la reconnaissance de ces animaux est immense (et peut être exponentielle, ppfff le mot scientifique, à leur âge ou au temps passé dans leur cage). Avec un animal adulte, vous ne passez pas par la case éducation propreté et "on ne mange pas les chaussures, meubles... J'ai même été surprise par sa rapidité à apprendre tous les nouveaux mots enseignés au club canin (il adore y aller!).

Tout ça pour dire que si je n'avais pas été bénévole dans ce refuge, nous n'aurions pas croisé ce chien fabuleux. En fait les refuges débordent d'animaux aussi merveilleux les uns que les autres. Le plus difficile est de trouver celui qui vous correspond, et de ne pas repartir avec le refuge entier.

Ce n'est pas toujours facile d'aller rendre visite à ces "détenus" qui n'ont rien demandé. Je fais parfois une pause parce que cette misère animale me touche trop. Pourtant, notre présence leur fait un bien fou. Etre pris en compte, calinés, sortis, voir autre chose quelques heures, une journée... Ce peu de temps, leur redonne souvent du courage pour continuer à espérer une nouvelle famille et à patienter dans le stress des barreaux, des aboiements, des odeurs... Ce qui m'a le plus surprise, c'est la mémoire de ces animaux: ils ne vous oublient jamais et sont toujours heureux de vous voir.

Il y a aussi des gens incroyables qui donnent tout leur temps pour sauver et soutenir chats, chiens, chevaux... Toutes ces personnes sont vraiment admirables.

Si vous avez la possibilité d'offrir un peu de votre temps à un refuge, une association, ou d'adopter vous ne le regretterai pas: du bonheur à l'état pur ;)

Un clin d'oeil d'Iven!

Un clin d'oeil d'Iven!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog