Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-12T16:32:39+02:00

Stop vivisection

Publié par Maguicat

Stop vivisection est une initiative née à la suite des protestations (largement justifiées) de citoyens outrés par la directive européenne 2010/63/ de l'UE (sur "la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques").

Cette directive laisse la porte ouverte à certaines formes de tests sur les animaux (la vivisection pour ne pas la nommer) alors que les politiques européennes devraient prendre pleinement en compte les besoins et le bien-être des animaux en tant qu'êtres sensibles. Évidemment, il n'est nullement tenu compte que l'expérimentation animale est un grave danger pour la santé humaine dans la mesure où les tests sur les animaux n'ont pas de valeur prédictive pour l'homme et laissent à la traine le développement de nouvelles méthodes de recherche biomédicale.

Du fait de cette situation plus qu'aberrante, l'initiative citoyenne s'est mobilisée. Les citoyens européens (puisqu'il s'agit d'une règlementation européenne) peuvent participer à l'activité législative de l'Union européenne. Désormais, la Commission européenne est tenue de prendre en compte les demandes des citoyens dans les trois mois suivant le dépôt des signatures nécessaires, en organisant une audition publique du comité organisateur et en publiant par la suite une communication expliquant de quelle manière elle entend intervenir.

Il sera alors proposé une nouvelle directive visant à mettre définitivement fin à l'expérimentation animale et à rendre obligatoire, pour la recherche biomédicale et toxicologique, l'utilisation de données spécifiques pour l'espèce humaine, au lieu de données issues de l'animal.

Début 2014 aura lieu l'audition publique au Parlement européen avec la communication de la réponse de la Commission européenne. Pour que ce projet de loi puisse voir le jour, il faut atteindre, 1 million de signatures en Europe et il reste 3 semaines pour y arriver.

Un seul site pour signer: http://www.stopvivisection.eu/fr

Pour se faire, il vous faudra prouver votre identité en donnant votre numéro de pièce d'identité (permis de conduire par exemple), votre pays et votre adresse postale. Je peux comprendre que ce geste rebute un certain nombre de personnes. Mais il ne s'agit ni d'une blague, ni d'une arnaque. Il n'existe aucun risque, il s'agit seulement de s'assurer d'avoir de vraies identités et de permettre le comptage des signatures (une par citoyen européen).

C'est notre seul moyen d'agir. Enfin, non: il faut aussi partager et en parler autour de soi :) N'oubliez pas, il ne nous reste que jusqu'au 1er novembre 2013...

Si vous avez encore un doute, n'hésitez pas à faire un tour sur le très bon et pédagogique blog de l'Insolente Veggie.

Signez ici!

Stop vivisection

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog